Santé et soins à domicile
Le vieillissement, à un niveau biologique, est caractérisé par une accumulation graduelle et continue de lésions moléculaires et cellulaires, qui se traduisent
par une altération généralisée et progressive de nombreuses fonctions de l’organisme, et d’une vulnérabilité accrue aux défis de l’environnement, ainsi qu’un risque croissant de morbidité et de mortalité. Ceci est accompagné par une série de bouleversements psychosociaux.
Dans tous les milieux, les causes principales de décès chez les personnes âgées sont les maladies non transmissibles, bien que les décès dus à ces causes aient tendance à se produire plus tôt dans les pays à revenus faibles et intermédiaires que dans les pays à revenus élevés. Cependant, autant dans les milieux à faibles revenus qu’à revenus intermédiaires, les maladies transmissibles restent une cause importante de décès tout au long de la vie. Illustration photo
Quelles sont les solutions aux besoins sanitaires des personnes âgées ?
La sensibilisation, le dépistage précoce, suivi médical, le contrôle régulier, les soins à domicile sont les solutions que propose ANAVIE à travers son programme Vieillir en Bonne santé au Togo pays à revenu faible.
Quels problèmes les personnes âgées rencontrent-elles dans l’accès aux soins en Afrique ?
L’âge augmente le risque de nombreux troubles de santé, et ceux-ci peuvent avoir des répercussions importantes sur les capacités intrinsèques. De nombreuses personnes âgées conservent de bonnes aptitudes fonctionnelles, et connaissent un niveau très satisfaisant de bien-être, malgré la présence d’une ou de plusieurs maladies.
On estime que la plus grande charge d’incapacité provient :
- Des Déficiences sensorielles,
- Des Douleurs du dos et du cou,
- Des Broncho-pneumopathies obstructives chroniques
- Des troubles dépressifs
- Des chutes,
- Du diabète,
- De la démence
- Et de l’arthrose.
La plus grande charge de mortalité chez les personnes âgées, partout dans le monde, résulte des cardiopathies ischémiques, des AVC (accidents vasculaires cérébraux) et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives.
Soins à domicile
Les soins à domicile sont devenus un besoins de santé prioritaire des personnes âgées à mobilité réduite. Ce service est réalisé par des professionnels, infirmiers et aides-soignants diplômés d’Etat. Il intervient 7 jours sur 7, mais aussi la nuit, avec comme objectifs :