C’est une tradition pour l’Association Nos Années de Vie d’être présente chaque fin d’année aux côtés des personnes âgées. Ainsi, chaque fin d’année, pour offrir une fête aux personnes âgées, l’ANAVIE se déplace. Après l’édition de Lomé et de Dapaong, l’ANAVIE choisit de fêter le Hopipipi 2019 avec les personnes âgées de Kara.

Le Hopipipi Kara a commencé le 27 décembre. Ce fut avec une activité de dépistage et de sensibilisation sur les maladies non transmissibles (MNT). Ce 28 décembre est consacré aux festivités.

L’idée du Hopipipi est partie du constat que les personnes âgées ne bénéficient généralement d’aucune forme d’attention lors des fêtes de fin d’années. Ces fêtes semblent être consacrées aux enfants et adultes. Le programme du Hopipipi est donc venu y repondre. L’édition de 2019 de Kara s’est tenue au Centre communautaire de Kara.

Le programme a débuté avec une petite sensibilisation rapide en rappel pour les personnes âgées absentes la veille. La sensibilisation a porté sur la santé et les droits des personnes âgées. L’assistance a bénéficié d’une présentation sur la maltraitance des personnes âgées en lien avec les allégations de sorcellerie et une communication sur l’estime de soi et la qualité de vie. Les présentations ont été données par l’infirmier, le juriste et le psychologue, respectivement, messieurs Julias AMOUZOU-GLIKPA, Seyram ADIAKPO et Augustin ABODAH.

Après la série de communications, il a été procédé au lancement officiel du Hopipipi. Ce fut fait par le représentant du ministère de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la femme, le responsable régional de l’Institut national d’assurance maladie, le commissaire de la ville de Kara et le directeur exécutif de l’ANAVIE.

Le Hopipipi a permis d’installer un tout nouveau club senior à Kara et mettre en place son bureau. Beaucoup de personnes âgées ont été enchantés par l’initiative des clubs seniors et s’engagent à les intégrer. L’Association Nos Années de vie a bénéficié de l’appui de la société Vlisco, ce qui lui a permis d’offrir des kits aux personnes âgées comprenant des pagnes.

La fête s’est terminée dans une belle ambiance de détente agrémentée par la musique d’époque et les mets du terroir.