Ce vendredi 24 mai 2019, une partie du personnel de l’ANAVIE était aux côtés des personnes âgées de Gapé, notamment celles du village d’AxolouKopé-Nyita. Axolukopé-Nyita est un village peuplé de 300 personnes environ et situé à 65 km de Lomé dans la préfecture de Zio. La mission a consisté à apporter un accompagnement alimentaire aux personnes âgées indigentes de la communauté.

Apporter un accompagnement alimentaire aux personnes âgées particulièrement indigentes

La mission a permis de distribuer des kits alimentaires à huit (8) personnes âgées indigentes (hommes et femmes). Les kits alimentaires sont composés de maïs, riz, spaghetti et aussi de savon. Elles ont été offertes grâce à l’appui financier de la Fondation R.C. Maagdenhuis. La Fondation R.C. Maagdenhuis soutient des projets sociaux visant à l’activation sociale des jeunes (vulnérables) et des personnes âgées.

Elle a aussi permis à l’ANAVIE d’entrer en contact avec les leaders communautaires de la communauté. Cette initiative a permis d’attirer de l’attention sur le sort de personnes âgées dans les communautés rurales.

Les membres de la communauté ont été sensibilisés

La mission a permis de rencontrer les membres de la communauté et les entretenir sur la problématique du vieillissement ainsi que ses notions satellites. Il a été donc question des problématiques telles que l’épargne, l’accès des femmes à la terre, les violences faites aux personnes âgées. Les membres âgés de la communauté ont été vivement encouragés à se constituer en club senior. Les clubs seniors peuvent être de bons viviers en matière de projets économiques. Ils peuvent en outre être une solution à la solitude des personnes âgées.

La mission a duré trois jours (du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2019). Elle a été ménée par une équipe composée du directeur exécutif, M. Emmanuel ALFA-TCHEGBASSI, du chef-programme juridique, M. Seyram ADIAKPO et du responsable du pôle recherche et développement, M. Kossi ESSATSE.