Une équipe de l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) s’est rendue dans le village de Kotora (Akébou) à 260Km de Lomé en réaction à l’assassinat d’une personne âgée.

La promotion des droits des personnes âgées en question

Cette opération s’inscrit dans le cadre de son action dans le contexte de la protection des droits des personnes âgée. En effet, l’équipe s’est déplacée pour vérifier l’information et rencontrer les autorités locales.

Ainsi a été constaté que non seulement l’information était vérifiée mais que les élus locaux étaient indignés de la cruauté et du caractère sanglant de l’événement. Il ressort donc des faits qu’un jeune homme parti en aventure, ayant constaté qu’il ne faisait pas fortune demande à un féticheur de lui expliquer ce qui ne va pas. C’est là qu’il se voit répondre que sa grand-mère serait une sorcière et que ce serait elle qui ferait écran à sa réussite. Retourné dans son pays outré, ce dernier s’en va chez sa grand-mère indiquée à 2h du matin et lui plante un couteau à l’épaule droite, laissant sa parente se vider de son sang.

L’ANAVIE condamne toute forme de violence faite contre les personnes âgées et invite tout le monde à s’indigner contre la commission de tels actes.

Une éducation de la société nécessaire

Ces genres de violences gratuites sont malheureusement courants. L’équipe de l’ANAVIE a donc rencontré les élus locaux et les forces de l’ordre pour les sensibiliser sur le caractère reccurent des violences faites aux personnes âgées. Par ailleurs, l’ANAVIE a rendu visite à la famille de la personne âgée assassinée pour les réconforter.