Ce jeudi 22 novembre 2018, en début d’après-midi l’association Nos Années de Vie a procédé à l’installation d’un Club Senior dans le village d’Adidogomé-Gblinkomégan dans la périphérie de Lomé.
Une équipe de l’ANAVIE composée d’un économiste, un sociologue et des juristes a sensibilisé les personnes âgées du village d’Adidogomé-Gblinkomégan sur le vieillissement et sur les droits des personnes âgées. La présentation du travail de l’ANAVIE ainsi que celle de l’idée du Club Senior a permis aux personnes âgées de mesurer l’importance d’une constitution en groupe. Cette sensibilisation a posé les bonnes bases pour le nouveau club senior du village.
Les discussions ont permis de cerner les besoins des personnes âgées. Les personnes âgées ont souhaité qu’un plaidoyer soit fait afin que les prestations sociales de l’Institut National d’Assurance-Maladie soient réétudiées pour un mieux-être des personnes âgées. Il a été constaté que l’État commence par faire des actions en faveur des personnes âgées. Seulement, il faut que les personnes âgées soient associées aux prises de décision les concernant.
C’est dans cette perspective que le nouveau club senior entend faire des actions de développement afin d’attirer positivement l’attention des pouvoirs publics sur le sort des personnes âgées. Il a été donc procédé à l’installation du bureau du Club Senior d’Adidogomé-Gblinkomégan. Le bureau du club est constitué de deux femmes sur 5 hommes. L’installation s’est fait avec l’accord et la présence de représentants des leaders communautaires du village, dont le président du Comité villageois de développement ainsi que le chef notable d’Adidogomé-Gblinkomégan.
Les personnes âgées ont été enchantées de l’initiative et ont souhaité que l’accompagnement de l’ANAVIE soit vraiment effective pour de meilleurs résultats. Le nouveau club est composé de 15 personnes âgées.