L’équipe de l’ANAVIE était le samedi 04 août à Totsivi-Gblinkomé dans le canton d’Aflao-Gakli (Lomé). L’objet de la visite était de dépister les personnes âgées et les sensibiliser sur les maladies non-transmissibles (MNT).

Les médecins de l’ANAVIE ont dépisté les personnes âgées sur les maladies non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension artérielle (HTA) et aussi l’obésité. Les personnes âgées de Totsivi -Gblinkomé ont été sensibilisé sur le meilleur mode de vie à adopter afin de vivre le plus longtemps possible malgré la présence des MNT.

En parallèle, une autre équipe s’est déplacé de maison en maison pour amener les personnes âgées qui ont des difficultés de motricité à se rendre sur les lieux de la campagne.

A la fin de la séance, l’ANAVIE a présenté aux personnes âgées son projet d’implantation de Club Senior et les responsables furent désignés afin que dans les prochains jours les réunions des personnes âgées du quartier de Totsivi-Gblinkomé puissent commencer par se tenir.

Le projet de Clubs Séniors consiste à organiser les personnes âgées d’une communauté (village ou quartier) en Clubs. Dans ces clubs, ils ménèront des reflexions de façon à contribuer à leur propre épanouissement ainsi qu’au rayonnement de leur communauté. Il permettra aussi à l’ANAVIE d’avoir un plus facile contact avec les personnes âgées de la communauté et à organiser des actions en leur faveur.