Demain le 15 juin sera la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées (en anglais World Elder Abuse Awareness Day). L’association Nos Années de Vie n’entend pas être en marge de l’évènement. Elle lance une campagne web destinée à sensibiliser sa communauté sur la maltraitance faite aux personnes âgées.

Selon l’OMS, 1 personne âgée sur 10 a été ou est victime de violences faites sur sa personne. A ces violences déclarées qui ont pu être comptées doit ajouter les nombreux cas où les personnes ne sont pas assez courageuses pour dénoncer les actes de maltraitance dont elles ont été victimes. L’OMS définit la maltraitance comme consistant en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. Ce type de violence constitue une violation des droits de l’homme et recouvre les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou morales; les violences matérielles et financières; l’abandon; la négligence; l’atteinte grave à la dignité ainsi que le manque de respect.

15-Juin-ANAVIE-WEAAD

La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme. Elle peut même conduire au suicide.

L’Association Nos Années de Vie mènera sa campagne web sur les réseaux sociaux à partir de ses pages facebook, twitter et Instagram. Le Hashtag utilisé est #WEAAD.