Chaque fin d’année l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) organise au profit des personnes âgées une journée festive. Cette journée festive a pour but de permettre aux personnes âgées de célébrer la fin d’année entre elles. L’ANAVIE choisit chaque année une localité pour y célébrer la journée festive. Dénommée Hopipipi, la journée festive à l’intention des personnes âgées est tout un concept.

Le concept du Hopipipi

Le Hopipipi est un concept qui permet de mettre la joie au cœur des personnes âgées chaque fin d’année. Elle donne aux personnes âgées l’occasion de bénéficier d’un repas chaud et d’échanges fructueux sur des thématiques relatifs au vieillissement heureux.

Mais en marge de la journée festive des personnes âgées, l’ANAVIE offre des séances de dépistage et de sensibilisation sur l’hypertension, le diabète et l’obésité.

Le Hopipipi 2019: édition de Kara

L’édition Hopipipi de 2019 se tient à Kara à 400km de Lomé. Après l’édition de 2018 qui s’était tenue à Dapaong au nord du Togo, la logique a voulu que l’édition suivante se tienne dans la plus grande ville en descendant au sud. Ainsi l’équipe de l’ANAVIE était-elle présente à Kara le 26 décembre 2019. Au programme, une opération de sensibilisation et de dépistage le 27 décembre et le 28, une journée festive.

Aujourd’hui, une opération de dépistage…

Ce 27 décembre, s’est tenue la première opération du Hopipipi; la campagne de dépistage et de sensibilisation. Elle s’est tenue au Centre communautaire de Kara.

La campagne de sensibilisation a porté non seulement sur des thématiques relatifs à la santé (bien vieillir, mode de vie sain pour prévenir ou vivre avec le diabète, l’hypertension et se soustraire de l’obésité) mais aussi sur les droits et la bientraitance des personnes âgées. Les sensibilisations ont été conduites par Messieurs Julias AMOUZOU-GLIKPA et Seyram ADIAKPO, respectivement chef-programme médical et chef-programme juridique.

L’opération de sensibilisation a été suivie d’un dépistage gratuit offert à toutes les personnes âgées présentes. Cette campagne a permis à plusieurs personnes âgées de connaître leur état de santé, d’en savoir plus sur les maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et de bénéficier des conseils pratiques donnés par les médecins. Elle a aussi permis aux personnes âgées de mieux connaître leurs droits et mieux comprendre le fléau de la maltraitance.

La journée du 27 décembre a aussi permis de rencontrer les autorités administratives de la ville de Kara.

…Demain une fête!

La journée du 28 décembre sera consacrée à la fête des personnes âgées. Elle connaîtra un programme varié.