Notre historique

L’Association Nos Années de VIE (ANAVIE) est une organisation à but non lucratif créée au Togo et enregistrée sous le Récépissé N°0368 / MATDCLSG-DLPAP-DOCA le 8 Mars 2013 sous l’impulsion de son fondateur Jean-Paul EKUHOHO délégué médical et quelques amis médecins, pharmaciens, psychologues et Biologistes. A sa création l’association avait pour but de lutter contre les comportements à risque en matière de santé, visant ainsi la promotion de la santé en générale et la sensibilisation des acteurs de la santé et les bénéficiaires sur les conséquences de leurs actes avant-pendant et après les soins de santé.

Après trois années de rudes combats et d’actions de proximités pour changer les mentalités, suite à une expérience vécu avec son papa Mr. EKUHOHO Kodjo Mawulikplimi âgée à l’époque de 93 ans, jean paul a su rallié les membres de l’Association Nos Années de Vie à la cause des personnes âgées et ils décident au cours de leur assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 2016 d’apporter quelques modifications à leurs statuts pour redéfinir clairement la vision et se fixe comme but principal la qualité des soins de santé pour tous en Afrique, en particulier celle des personnes vulnérables.

Au Togo, parmi les groupes vulnérables, une catégorie spécifiquement était exclue du système sanitaire et de tous les programmes et politiques de santé jusqu’à ce que nous avons décidé de faire changer les choses : Il s’agit des personnes âgées. C’est ainsi que depuis 2016 jusqu’à ce jour l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) est devenue la première organisation de défenses des droits et préoccupations des personnes âgées au Togo pour une vieillesse digne et épanouie ici et ailleurs en Afrique.

Notre rôle

Notre travail se déroule sur le long terme, nous travaillons avec les personnes âgées afin de proposer des solutions adapter à leurs besoins ainsi le vieillissement ne serait plus source de tous les maux chacun pourrait vivre longtemps et en bonne santé. Nous appliquons le principe de l’autonomisation pour contribuer, développer et coordonner des programmes communautaires pour les séniors.

Nous parlons aussi au nom des personnes âgées aux gouvernements, organisations internationales pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des séniors.