Emploi et sécurité de revenue (Autonomisation)
L’accès au travail décent est un droit humain fondamental qui favorise le développement durable et l’éradication de la pauvreté.
Nous voulons que toutes les personnes âgées aient un revenu régulier et prévisible et que leurs droits de travailler soient reconnus.
Nous plaidons pour les politique d’inclusion financière en Afrique
Personnes âgées au travail
La plupart des personnes dans les pays Africains comptent sur de multiples sources de revenu à un âge avancé, notamment les pensions, l’emploi, les petites entreprises, les actifs, l’épargne et le soutien financier de la famille et des amis. Souvent, ces sources de revenus sont irrégulières et peu fiables.
Des systèmes de retraite viables liés aux services financiers peuvent aider les personnes âgées à avoir un revenu plus prévisible et adéquat. Pourtant, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, seulement une personne de plus de 65 ans sur quatre reçoit une pension.
Beaucoup de personnes âgées n’ont pas accès à un compte bancaire où elles peuvent stocker leur argent en toute sécurité et ont de la difficulté à accéder au crédit des institutions financières en raison de l’âge limite.
La différence que nous sommes déterminés à faire.
Nous travaillons pour:
- Améliorer la collecte de données sur la sécurité du revenu à un âge avancé afin de fournir de meilleures preuves pour informer les politiques et les pratiques
- S’assurer que les gouvernements accordent la priorité à l’extension des retraites sociales afin de combler l’écart de couverture des retraites le plus rapidement possible, garantissant un revenu minimum à un âge plus avancé
- Lutter contre les désincitations à épargner pour les personnes âgées
- Éliminer ou augmenter les limites d’âge
- Permettre aux personnes âgées d’utiliser les canaux de banque numérique tels que les comptes d’argent mobile
Exemples de notre impact jusqu’à présent
- Nous contribuons à l’extension des régimes de retraite sociale.
- Nous explorons les possibilités de développer des projets pilotes reliant les pensions sociales et d’autres produits de services financiers impliquant des collaborations entre les institutions gouvernementales et le secteur privé.
Notre histoire
L’Association Nos Années de VIE (ANAVIE) est une organisation à but non lucratif créée au Togo et enregistré sous le Récépissé N°0368 / MATDCL-SG-DLPAP-DOCA le 8 Mars 2013 sous l’impulsion de son fondateur Jean-Paul EKUHOHO délégué médical et quelques amis médecins, pharmaciens, psychologues et Biologistes.