Une équipe de l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a sensibilisé à Avenou un rassemblement du couturières (Syndicat de Couturières et tailleurs du Togo-Section 10) sur la démence ce mercredi 19 septembre. Cette activité s’est inscrit dans le cadre du mois de la démence.
Les dames ont été sensibilisées sur les symptômes, les facteurs à risque et la prévention de la démence. On pouvait constate que la démence est un mal peu connu et est souvent confondu avec toutes les autres maladies mentales. Les dames sensibilisées sur la nécessité de soigner leur alimentation et de faire très attention avec la consommation des substances psychoactives.
Selon L’OMS, la démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement. De la nécessité de prendre des mesures et informer au maximum les populations sur la possibilité de l’éviter.
Par ailleurs l’ANAVIE sensibilise sur les réseaux sociaux sur la démence. Elle participe sur ses comptes facebook, twitter et instagram à la campagne #WorldAlzMonth. Le contenu de la sensibilisation a été livré par la psychologue Bijou Sowu et le juriste Seyram Adiakpo.