L’Association Nos Années de vie inaugure son premier atelier de musicothérapie
Ce mercredi 10 avril, il s’est tenu au siège de l’Association Nos Années de Vie une séance de musicothérapie. Cette séance a été planifiée à l’intention des personnes âgées qui viennent aux activités de groupe de parole.
La musicothérapie, qu’est ce que c’est?
En réalité, La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C’est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, la musique. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie. Toutefois, dans notre contexte, elle a été guidée par d’autres impératifs, en dehors de ceux énumérés
Une séance très riche
Cette séance a été conduite par le psychologue de l’Association Nos Années de Vie, Augustin Abodah. Le bien-fondé de cette séance est la mise en place d’un climat de confiance. Ce climat vise à favoriser l’expression, le mieux-être des personnes âgées.
Le choix de cette méthode a été guidé par les intérêts des personnes, étant donné les bienfaits de la musique. La musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet à l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses émotions.
Une méthode très bénéfique aux personnes âgées
En outre, la musique est un outil de croissance personnelle. Elle permet d’accroître le dynamisme des personnes âgées ainsi que d’améliorer leurs capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio-affectives.
Il a été mise en œuvre la musicothérapie active et réceptive. La séance s’est terminée dans une ambiance de bonne humeur.
Les séances de l’Anavie sont ouvertes aux personnes âgées et entièrement gratuites.