Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’ANAVIE (Association Nos Années de Vie) a rendu visite à ses adhérents ce 21 septembre à ses adhérents. Cette visite a pour but de sensibiliser ceux-ci sur la démence.

Une visite de sensibilisation aux adhérents

Les personnes visitées ont donc reçu des informations complètes sur les symptômes, les facteurs à risque ainsi que la prévention de la démence. Etant des personnes âgées, les adhérents ont été très réceptives,ont manifesté de l’intérêt et ont partagé leurs expériences avec l’équipe de l’ANAVIE. Les adhérents de l’ANAVIE sont les personnes âgées ayant souscrit aux offres de soins à domicile. Les visites de l’ANAVIE ont été appréciées positivement, tant des personnes âgées elles-mêmes que de leur entourage. Ces visites dureront toute la journée. Les visites ont été faites par une équipe constituée d’un infirmier et d’une psychologue.

Qu’est ce que la démence?

La démence est une maladie est très présente en Afrique subsaharienne. Selon L’OMS, la démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement. Ceci dit, elle touche surtout les personnes âgées, bien qu’il est possible de détecter des cas de démence précoce. Il est possible de réduire les risques d’être atteint de démence mais il est difficile d’en traiter le mal. Il est donc important de prévenir.

La campagne #WorldAlzMonth de l’ANAVIE

L’ANAVIE entreprend sur ses comptes facebook, twitter et instagram une campagne dans le cadre du mois de la démence avec le hashtag #WorldAlzMonth ou #WAM2018.