Ce samedi 29 septembre, dans la matinée, les personnes âgées ont parcouru les rues de Lomé à l’occasion d’une marche pour la santé. Cette marche s’est effectuée à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes âgées décrétée par les Nations Unies.

Le 1er Octobre, une journée dédiée aux personnes âgées

En effet, le 1er octobre est la journée décrétée par les Nations unies pour célébrer les personnes âgées dans le monde. Cette célébration est l’occasion pour les Etats et les organisations œuvrant dans le domaine des personnes âgées de faire le bilan des actions posées en faveur d’un mieux-être des personnes âgées.

Un thème fort pour 2018:  “célébrons les champions, défenseurs des droits des personnes âgées”

Pour l’année 2018, le thème retenu est “célébrons les champions, défenseurs des droits des personnes âgées”. Conçu dans la logique du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ce thème veut faire un raccord avec la problématique du vieillissement. Il veut donc encourager la participation des personnes âgées à la défense des droits humains, tout en reconnaissant ceux et celles qui, nés au moment de l’adoption de la Déclaration en 1948, ont activement contribué à sa promotion.

Ainsi, ce thème veut tout à la fois promouvoir les droits de l’homme et accroître la visibilité des personnes âgées qui œuvrent dans la promotion de ces droits humains. Il consiste aussi à faire un gros plan sur les progrès et difficultés relatives aux droits des personnes âgées et enfin, attirer l’attention de l’opinion publique sur la question des droits des aînés.

Une marche de santé organisée pour les personnes âgées et les jeunes

Implantée au Togo, l’Association Nos Années de Vie a organisé une marche – caravane de santé pour ces personnes âgées. Cette marche est destinée à porter à l’opinion publique le message relatif aux droits et à la protection des personnes âgées. Tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages variés tels que “Stop à la violence faite aux personnes âgées”, “Non à la pauvreté des personnes âgées”, “Ne négligeons pas nos personnes âgées”, les personnes âgées ont marché d’un pas alerte du Ministère de l’action sociale à la plage, face Hotel le Benin.  Organisée sur un itinéraire relativement court et encadré par les forces de sécurité, la marche à conne la participation, tant des jeunes que des personnes âgées, dans la dynamique du dialogue intergénérationnel. « Bien souvent, nous considérons les personnes âgées comme étant un poids pour la société. Ce n’est pas vrai. Ils sont aussi sources de richesse pour notre pays », a insisté le Directeur exécutif de l’ANAVIE, M. Koffi ALFA-TCHEGBASSI.

L’ANAVIE entend organiser souvent ces genres d’activités pour mettre en contact les personnes âgées et les jeunes.